Déclaration – Pour la Justice

Déclaration: Pour la Justice (format pdf)

Par cet appel à la Justice pour les victimes de l’Agent orange, nous déclarons faire nôtre la déclaration faite par l’Association pour les victimes vietnamiennes de l’Agent orange (VAVA) le 25 février 2008.

Le 22 février 2008 à New York, la Cour d’appel des Etats-Unis a confirmé le jugement du 19 mars 2005 de la Cour de District rejetant la plainte des victimes vietnamiennes de l’Agent orange contre les entreprises qui ont fabriqué ce produit chimique mortel. C’est une décision déraisonnable, erronée et injuste qui ne tient pas compte de la réalité affrontée chaque jour par les victimes vietnamiennes dont les souffrances sont dues à l’Agent orange/dioxine.

La production et la fourniture de produits toxiques aux forces américaines engagées dans la guerre du Vietnam par ces entreprises chimiques continuent à avoir des effets meurtriers de longue durée sur la santé humaine et sur les écosystèmes au Vietnam. Les entreprises chimiques savaient très bien que leurs produits étaient nuisibles à la santé humaine avant qu’ils ne soient employés au Vietnam.

Elles n’ont pas tenu compte de la vérité et ont esquivé leur responsabilité pour leurs crimes non seulement à l’égard des victimes vietnamiennes mais à l’égard des victimes des autres pays engagés dans la guerre du Vietnam.

Les exigences des victimes de l’Agent orange/dioxine sont absolument légitimes. Elles n’ont pas d’autre choix que de continuer leur combat pour la justice et nous soutenons leur Appel à la Cour Suprême des Etats-Unis. Nous continuerons à faire campagne pour obtenir un soutien croissant de toute la communauté humaine, y compris du peuple américain.

Nous demandons aux hommes et aux femmes de conscience du monde entier de se tenir à nos côtés pour exiger que les producteurs de ces poisons mortels assument leurs responsabilités juridique, spirituelle et morale envers les effets dont ils sont la cause.

La douleur des victimes de l’Agent orange/dioxine est la douleur de toute l’humanité.

Le combat pour la justice doit l’emporter

Nom et adresse de l’organisation:

Date et signature: